The Domino State - Firefly
Label : Popfiction Sortie : 13/07/09 Format : CD Disponible : Import | Nos amis britanniques ont cette capacité incroyable à sortir un flot ininterrompu de groupes aux qualités techniques indéniables, au sens de la mélodie imparable et à la culture musicale impeccable, capables, le temps d'un single, de nous faire croire qu'ils ont réinventé la poudre (ou en tout cas écrit le tube du siècle). Que le succès (et les albums de qualité) soit au rendez-vous ou pas, combien de ces groupes ont laissé, même si juste pour un instant, une place indélébile dans nos coeurs... et nos discothèques ! Dernier exemple en date, The Domino State, auxquels vous êtes priés de ne pas tenir trop rigueur d'avoir fait la première partie de Coldplay vu qu'ils ont aussi accompagné M83 en tournée.
Si les plus cyniques (et il y en a de plus en plus parmi les "amateurs" de musique) n'hésiteront pas à crier que 'Firefly' c'est juste une mélodie guimauve qu'aurait pu écrire Snow Patrol sur des effets de guitare tirés de "la musique shoegaze pour les nuls" et donc un morceau tentant maladroitement de surfer sur des modes (la pop épique light et le revival shoegaze) a priori incompatibles, les autres accepteront de se laisser porter par une chanson simple, intelligemment orchestrée, et au potentiel tubesque indéniable.
Oui, il y a quelque chose de facile, d'évident dans les trois minutes quarante que dure ce titre mais faut-il en tenir rigueur au groupe comme cela a été le cas plus tôt dans l'année pour White Lies ou The Airborne Toxic Event ? Depuis quand écrire un morceau immédiat est-il une tare ? Depuis quand est-il inacceptable qu'une chanson vous donne envie de la reprendre en choeur dès sa première écoute ? Porté par le chant à la fois puissant, viril et sensible de Matt Forder, 'Firefly' porte certes ses influences un peu trop en évidence (et en ce sens rappelle un peu le Addict de 'Monster Side') mais réussit à les transcender en un mélange parfaitement équilibré et délicieusement accrocheur.
Et puis, le temps que s'écoulent les cinq bonnes minutes que dure l'excellente face B 'This Oubliette', qui commence comme une ballade doucereuse et finit en explosion de guitares, on réalise que The Domino State n'est pas que le groupe d'un single et qu'il faut attendre son premier album avec impatience, en maudissant le fait qu'en 10 ans, les singles soient progressivement passés de quatre à deux titres...
lyle
http://www.myspace.com/thedominostate
|
16:04 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Leurs guitares brillent trop pour être honnêtes.
Écrit par : KMS | 27/07/2009
Répondre à ce commentaireL'honnêteté on s'en fout quand le morceau est aussi bon !
Écrit par : lyle | 28/07/2009
Répondre à ce commentaireSerais-je cynique ? Je ne crois pas.
Mais ce qui me dérange un peu, outre la niaiserie prodigieuse de ce titre, c'est que si Coldplay avait sorti le même (et dieu sait que c'est possible) on aurait tous été d'accord pour dire que c'était de la merde...
En tout cas, cher Patron, si ce The Domino State devient le nouveau Keane et squatte les ondes de RTL2 avec ce morceau ou le suivant, il sera trop tard pour dire "ouais mais là, en fait, non".
;)
Écrit par : Thomas | 28/07/2009
Répondre à ce commentaireJ'assume totalement, ce qui ne veut pas dire que je serais fan du prochain (mais tout ce que j'ai entendu d'eux me rassure) qui a malgré tout peu de chance de finir sur RTL2 sauf changement de label...
Quitte à perdre ma réputation d'ultra-snob, je reconnais que mon petit coeur de midinette de presque 40 ans a tendance à battre facilement très fort pour les groupes de pop épique un peu ambitieux comme Leaves, Longview ou Thirteen Senses et The Domino State fait indubitablement partie de cette catégorie.
Après, est-ce que Coldplay aurait pu sortir le même ? Peut-être si leur maison de disque n'avait pas exigé des albums susceptibles de satisfaire le plus grand monde (mais néanmoins très loin d'être honteux) afin de ne pas être obligé de virer des milliers de personne (quelle responsabilité sur les épaules de Chris et ses comparses) ! Par contre, tu te gardes la comparaison avec la pop baveuse de Keane ou je te vire :))))
Écrit par : lyle | 28/07/2009
Répondre à ce commentaire"Peut-être si leur maison de disque n'avait pas exigé des albums susceptibles de satisfaire le plus grand monde"
... euh... parce que tu trouves que le titre "Firefly" ci-dessus a quoique ce soit le rendant incapable de séduire le plus grand monde ? Je taquine avec RTL2, mais oui, tu l'y passes, ça prend, j'en suis certain.
Keane ? J'ai dit Keane ? Moi ? Non non, je t'assure, c'était une faute de frappe ;-)
Écrit par : Thomas | 28/07/2009
Répondre à ce commentaireOui, ce morceau pourrait prendre auprès du grand public, avec sa mélodie imparable, c'est certain. Par contre je doute que RTL2 accepte de passer ce genre d'effet de guitares...
Écrit par : lyle | 29/07/2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.