St Augustine - Changing Plans
Label : Kütu Folk Records Sortie : 30/03/09 Format : CD Disponible : Partout | Avec son nom inspiré de la chanson de Band of Horses ou de la ville floridienne, on ne sait pas, (la plus ancienne ville des USA, vous serez ravi de l'apprendre j'en suis sûr) et son folk typiquement américain, difficile de croire au premier abord que St Augustine est un groupe français. Et pourtant si, St Augustine vient même de Clermont-Ferrand et sort ce premier album sur le label local Kütu Folk Records, maison de The Delano Orchestra. Très vite, les indices sur l'origine du groupe arrivent quand on lance la lecture: le premier titre s'appelle '14th of July' (et non 4th) et ce petit accent frenchy ne trompe pas, l'accent de François-Régis Croisier (ok là c'est sûr il n'est pas américain!).
Après un premier EP sorti l'an dernier, St Augustine revient donc avec un premier album, Changing Plans, qui explore toutes les facettes du folk américain. Les titres les plus rythmés comme le premier morceau et son clavier, 'Icelandic' et ses cuivres à la Calexico (qui donnent au titre une chaleur mexicaine plutôt qu'une froideur islandaise) amènent le côté folk/rock, tout comme 'Rainy Country', sa cavalcade finale et son "You could be really happy in a rainy country" qui ne peut que plaire à un chroniqueur breton. Mais St Augustine fait également mouche quand les chansons sont plus lentes, plus mélancoliques, et que les cordes font leur apparition: 'Let It Go', la simplicité de 'A Nice Picture of You', 'Sad Moment' qui réunit tout en délicatesse cordes, banjo, piano et choeurs ou encore 'Polar Bears' et ses petits accents de 'These Days' de Nico sur l'intro. Enfin, on découvre sur la deuxième moitié de l'album la troisième face cachée de St Augustine, son côté pop avec 'Little Girl' et sa guitare électrique sur le final, 'The Forest' ou 'WWIII' (la 3e guerre mondiale sera pop ou ne sera pas!).
Etonnant premier album que ce Changing Plans de St Augustine, disque fait-maison, cousu-main même (au sens propre!), plein de maturité et de clarté dans les mélodies, qui nous fait espérer qu'il ne les changera pas trop, les plans.
Erwan
|
10:46 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Oui, ce disque est vraiment bon, je suis du même avis sur l'ensemble, mais je crois avoir quand même une préférence pour celui de Leopold Skin.
Écrit par : Adrien | 25/07/2009
Répondre à ce commentaireJ'ai écouté celui-ci (logique vu que je l'ai chroniqué)(quoique!) et celui de Delano Orchestra mais pas les deux autres sortis en même temps, Leopold Skin et Pastry Case. A réparer pour Leopold Skin sans doute!
Écrit par : Erwan | 26/07/2009
Répondre à ce commentaireIl fait partie de mes derniers achats.
Très belle découverte !
Écrit par : Thomas | 27/07/2009
Répondre à ce commentaireMerci bien pour cette chouette chronique!
Je bosserai l'accent pour le 2ème album...
Amicalement
FR
Écrit par : St Augustine | 28/07/2009
Répondre à ce commentaireAh non surtout pas on adore l'accent frenchy! :-)
Merci d'être passé par là.
Écrit par : Erwan | 28/07/2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.