Sylvia Hanschneckenbühl - Does Not Sing Christmas
Label : / Sortie : 31/03/09 Format : CD / MP3 Disponible : sur son site/ sur les bonnes plateformes de téléchargement | Il y a toujours quelque chose de frustrant à se retrouver devant une page blanche. Et quoi de plus susceptible de vous laisser devant une page blanche qu'un album qu'on n'arrive pas à saisir. Pas un mauvais album, non, c'est tellement facile de dire du mal. Pas non plus un excellent album, pour lequel les mots ont du mal à venir tellement on souhaite faire partager du mieux possible sa passion, et pour lequel on enchaîne les brouillons dont on n'est jamais satisfait. Non, je parle de disques dont on apprécie les mérites mais qu'on n'arrive pas pour autant réellement à... apprécier.
Et c'est le cas pour ce premier album solo de Sylvia Hanschneckenbühl astucieusement nommé Does not sing christmas (bah oui, c'est pas la saison) et qui, après de nombreuses écoutes, continue à me frustrer. Pourtant, la voix de la dame, juste et précise, sait se faire, suivant les besoins, douce, charmeuse ou nettement plus agressive. Impossible non plus de ne pas reconnaître ses qualités de musicienne (à part la batterie, elle a presque tout fait elle-même) en particulier sur certains passages de guitare particulièrement mordant. Et puis les chansons, pas mal influencées par les groupes de filles de chez 4AD des 90s (Breeders, Throwing Muses) sont plutôt bien torchées, efficaces et carrées.
Alors, que manque-t-il pour qu'il y ait une franche adhésion ? Qu'est-ce qui fait qu'après une première écoute très concluante, je ne peux m'empêcher de penser "oui, mais..." ? La présence de quelques morceaux plus lents et pas franchement réussis ? Peut-être, même s'ils apportent un peu de récupération au milieu de titres plus rythmés. L'impression que l'on reste trop dans la retenue alors qu'on s'attend à plusieurs reprises à quelques envolées de violence ou de noirceur qui auraient peut-être emmené l'album dans une autre dimension ? Sans doute, l'ensemble n'arrivant pas à se départir, du moins musicalement, d'un côté propre et sage, que l'on sent pourtant à de nombreuses reprises prêt à éclater pour suivre des textes nettement plus osés. Ou peut-être faut-il être dans un certain état d'esprit pour apprécier cette musique douce-amère...
En conclusion, l'auteur de ces quelques lignes ne peut que reconnaître d'indéniables qualités aussi bien de composition que d'interprétation à cet album qui a tout pour en satisfaire plus d'un, et des plus exigeants. Malheureusement, il n'arrive pas à y adhérer ou à y entrer totalement, ce qui fait que, si son cerveau le trouve très bon, son coeur ne le trouve que... joli, agréable et bien fait. Heureusement d'autres y prendront incontestablement bien plus de plaisir !
lyle
|
18:12 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ah tiens, marrant, j'aurai juré que tu aurais plus accroché. Comme quoi ! :)
Perso, j'ai beaucoup aimé l'album de Sylvia. En fait déjà, j'adore les textes, vraiment drôles et mordants. La demoiselle a un humour féroce, et dans la vraie vie aussi. Et puis y'a Iris, une de ces pop-songs catchy que tu gardes en tête toute la journée. Rien que pour Iris, hop au Panthéon, la Sylvia !! :))
Écrit par : Alex | 22/07/2009
Répondre à ce commentaireLa première écoute fut très positive, mais l'album a mal vécu les répétitions...
Écrit par : lyle | 23/07/2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.