Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

My Raining Stars - From St Saviour to Quickwell

 

my raining stars.jpg

Label : Believe

Sortie : 04/02/09

Format : MP3

Disponible : Toutes les bonnes plateformes de téléchargement légal

Pendant plus de 20 ans, le mot pop semble avoir été banni du vocabulaire des groupes français. Sans doute avaient-ils peur d'être assimilés à ces pseudo-groupes de variétoche qui envahissaient le top50 dans les affreuses (du moins pour la musique populaire de notre beau pays...) 80's. Pourtant, une nouvelle génération de groupes nourris au sein de la pop anglo-saxonne depuis des années, semble revendiquer, du moins par sa musique, ce qualificatif, tels Go Go Charlton, the Chiltons, Toy Fight ou dans le cas présent My Raining Stars dont ce From St Saviour to Quickwell est sorti en CD autoproduit (à commander sur Myspace) l'an dernier avant de bénéficier cette année (ce qui explique cette chronique) d'une sortie digitale sur toutes les bonnes plateformes. 

 

Si la lecture des influences de ces jeunes (?) gens rassure sur la sûreté de leur goût, elle a aussi tendance à inquiéter : comment vont-ils pouvoir faire leur propre musique à partir de tout ça sans tomber dans le piège du mauvais copier-coller ? Et les premières écoutes, bien que fort agréables, laissent un léger goût amer dans la bouche. On a un peu l'impression d'être en face d'une recette, efficace certes, mais d'une recette déjà connue : des jolies mélodies légères et printanières inspirées des 80's finissants (les groupes de Sarah Records, The Pastels), des guitares échappées de disques de l'époque où Creation Records sortait des grands disques, et un chant cool et détaché rappelant la britpop (le timbre et la diction m'évoquent énormément Louis Eliot de Rialto).

 

Pourtant, malgré un manque certain d'originalité (mais outre le fait qu'il est difficile d'être original de nos jours, ce n'est pas indispensable pour faire un grand disque), le charme opère de façon indéniable. Grâce à une certaine nostalgie ? Sans doute un peu... De même que des labels comme Fortuna Pop! ou Track & Field fonctionnent en produisant des artisans d'une pop délicate et surannée, My Raining Stars plait par son côté désuet et rêveur. Mais cela ne suffirait pas. Grâce à une instrumentation délicate et une production de grande qualité ? Si cela contribue à rendre l'album agréable d'écoute et très homogène,  si cela surprend dans le cadre d'une auto-production, cela ne suffit pas à faire un bon disque.

 

Non, le point fort de ce disque reste tout simplement la présence de onze bonnes chansons pop, que ce soit des ballades ('Head over Heels', le mélancolique 'Better Days' ou le splendide -et qui fait penser à Lush- 'No choice but to accept' qui conclut l'album) ou des morceaux plus rythmés (le très catchy 'Gone for ever more' qui introduit l'album, l'entraînant 'Twisting over my soul', l'irrésistible 'Most of her days'), que l'on se prend rapidement à fredonner. Et la seule chose qui, à mon sens, manque à ce bon disque pour en faire un grand disque, et le rend un peu lassant à la longue, c'est un peu de variété qui enlèverait la fugace impression, après de nombreuses écoutes, d'entendre un peu trop souvent le même morceau. Un défaut de jeunesse qui aura disparu pour le prochain qu'on espère excellent ?

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/myrainingstars

Commentaires

Ah yes, j'avais bien aimé ce disque, moi aussi. Bien d'accord avec toi qu'on sent la veine des disques Sarah et surtout de Creation (circa 80-90).
Tiens faudra que je le réécoute...

Écrit par : Alex | 01/07/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.