Reipas - June
Label : / Sortie : / Format : CD Disponible : à commander sur leur Myspace | Avec internet, la découverte d'un nouveau groupe ou de l'âme soeur peuvent être très semblables : on tombe l'un sur l'autre, on se trouve des points communs et on décide de se rencontrer au coin d'une platine ou d'un bar. Et ce premier contact peut se révéler délicat si la jeune femme arrive habillée en pétasse et en s'exclamant, le lecteur mp3 vissé sur les oreilles, "le nouveau Britney il est trop d'la balle". Toute proportion gardée, tomber sur un nouveau groupe de folk de nos jours a ce côté commun et vulgaire... Alors qu'est-ce que le duo Reipas va pouvoir nous offrir de nouveau dans un genre actuellement atrocement surpeuplé ?
Eh bien déjà, une moitié masculine, Guillaume, vieux routier du rock bruyant depuis 15 ans, un guitariste autrement plus doué que tous ces néo-hippies ayant appris trois accords sur leur guitare acoustique en écoutant du Simon & Garfunkel. Et dès le premier morceau 'Dancing with fire', on est ravi d'entendre, sur une mélodie assez classique, non seulement une réelle maîtrise de l'instrument mais aussi une variété et une délicatesse rares. Ensuite, il y a le joli mélange des voix entre celle, douce et encore un peu hésitante de Dinny, et celle, sans doute pas assez présente, de Guillaume. Non seulement c'est un peu reposant de ne pas juste être en face d'une voix féminine de plus, mais encore la façon dont elles se complètent ou s'opposent, apporte vraiment quelque chose aux chansons.
Parlons-en d'ailleurs de ces chansons (oui, il est temps...) ! Si la première était fort classique, l'écoute répétée de cet EP apporte la conclusion suivante : si la musique est acoustique, elle n'en est pas pour autant réellement folk, car on sent sur la durée des six titres des influences de l'indie pop et de l'indie rock des 90s. Ainsi 'June' n'est pas sans rappeller le Lush des débuts qu'on aurait débarassé de ses effets de guitare pour n'en garder que l'ambiance brumeuse tandis que 'Broken Dreams' évoque les premiers albums solos de Kristin Hersh (les énervement vocaux en moins...) et que 'Haze' qui conclut cette démo me rappelle pourquoi j'ai tant aimé Drugstore. Alors, il manque peut-être un côté un peu plus personnel à l'ensemble, qui pourrait faire de Reipas un pendant moins glacial et crépusculaire, plus enlevé et sexué à Mi and L'au, autre duo franco-nordique, mais peut-être est-ce la raison pour lequel le groupe a choisi de présenter ces six titres comme une démo et pas comme un EP : ceci n'est qu'une première impression d'un groupe encore en devenir mais capable d'offrir déjà six beaux titres.
Au final, voilà un premier rendez-vous qui s'est plutôt bien passé. On attend maintenant avec impatience que la demoiselle nous en révèle davantage !
lyle
|
14:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.