Montgomery - Stromboli
Label : Naive Sortie : 12/05/09 Format : CD Disponible : Partout | C'est parfois assez pratique dans une chronique de chercher, en lisant en diagonale, les noms de groupes évoqués pour décrire la musique de l'album en question. Mais là, je ne vais pas trop vous aider pour le coup. Si j'avais dû chroniquer le premier album des rennais de Montgomery, sorti en 2006, j'aurais d'ailleurs été bien embêté. Alors qu'avec ce deuxième album Stromboli, le premier titre 'Baleine' suffit à savoir à quoi ressemble Montgomery : à Montgomery. Soit de l'électro/pop/rock foutraque et francophone avec des paroles surréalistes ("On parle d'une baleine qui me parle de vous", ce genre), qui peut rappeler (s'il faut vraiment trouver un nom) leurs cousins québécois de Malajube, avec la voix parfois sous-mixée qui oblige à tendre l'oreille pour percevoir les paroles sous le bruit des guitares.
Malheureusement, le groupe garde aussi quelques défauts du premier album, notamment les titres les plus calmes qui sont les moins intéressants ('Reinette' et 'Sommeil', qui ont quand même l'avantage d'être les morceaux les plus courts de ce disque où de nombreux titres approchent les cinq minutes). Il garde aussi ces petits moments de n'importe quoi qui sont un peu leur marque de fabrique : on pense aux flûtes à la fin de 'Pollen', aux "miaw miaw" et choeurs de crêche de 'Le Chat', ou encore au chant de mort de la baleine qui ouvrait le disque et qui agonise sur le morceau caché en fin d'album.
Le groupe rennais garde donc sur son deuxième album son style à part et également ses petits défauts qui nous empêchent encore d'adhérer totalement à leur univers si particulier, malgré les nets progrès réalisés depuis leur premier album.
erwan
|
08:16 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
6/10 !?!?! Mais alors? 'Stromboli' n'est + le 'chef d’œuvre' annoncé par Thomas Burgel comme 'l’un des meilleurs disques pop JAMAIS parus en France'? Et elle est où la solidarité rennaise, hein? Ceci dit, je n'ai aucun avis sur la question puisque je n'ai aucun album de Montgomery...
http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/article/montgomery-de-limmense-en-avant-premiere/
Écrit par : ibt | 30/05/2009
Répondre à ce commentaireAh non, "l’un des meilleurs disques pop JAMAIS parus en France" c'est Peplum de Toy Fight!
J'ai pas mal hésité entre 6 et 7, mais parfois il faut savoir être impitoyable et ne pas faire preuve de chauvinisme!
Écrit par : Erwan | 30/05/2009
Répondre à ce commentaireMouais.
J'ai écouté les deux titres que l'on trouve avec le lien d'IBT... comment dire...
Écrit par : KMS | 30/05/2009
Répondre à ce commentaireMontgomery je les avais vu avant la sortie du premier album.
J'ai pas pensé un seul instant qu'ils pourraient faire un chef d'oeuvre un jour...
Écrit par : lyle | 30/05/2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.