Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Akron / Family - Set'Em Wild, Set'Em Free

 

akron.jpg

Label : Dead Oceans

Sortie : 11/05/09

Format : CD / LP

Disponible : Partout

On dirait un catalogue, celui d'un artisan soucieux de montrer toutes les prestations qu'il peut offrir. A moins que ce ne soit un best-of symbolique, celui des musiques qu'aime Akron/Family. Toujours est-il que cet album n'en est pas un, c'est un disque patchwork, un bout-à-bout de chansons sans rapport entre elles.

 

La plupart sont bien faites, et l'entrée en matière façon Talking heads me met plutôt dans de bonnes dispositions, même si elle ne prépare pas spécialement à la suite électro ou la fin gospel. Un seul titre vient vraiment chercher la merde, un 'MBF' sur lequel Akron/Family passe à côté de son parti-pris bruitiste et ne réussit qu'à être chiant. Pour le reste, c'est probablement un disque suicidaire, car une telle démonstration de savoir faire amène à douter sérieusement qu'elle puisse dissimuler une identité artistique forte. De quoi se griller auprès de ses fans, ou gagner la molle appréciation d'un public indé qui aime aussi parfois se détendre.

 

arbobo

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 


 

Le nouveau Akron/Family est un disque salement schizophrène, un disque folk joliment lumineux qui bascule de temps à autre dans la folie pure. On aura rarement écouté un disque aussi partagé entre joliesses mélodiques et terrorisme sonore, entre folk bucolique et psychédélisme bruitiste. L'écoute de Set 'Em Wild, Set 'Em Free est rarement confortable mais l'expérience n'est pas inintéressante. Elle prouve surtout qu'il y a aujourd'hui (depuis la reconnaissance d'Animal Collective notamment) une autre façon d'envisager la musique pop, une génération de musiciens (rendus barjots par des disques durs d'ordinateur gavés de gigaoctets de musiques de tous poils) prêts à inventer de nouvelles fusions.

 

Il manque cependant à Akron/Family l'identité vocale qui lui permettrait de faire définitivement la différence et même si l'on apprécie la forme cyclothymique du projet, on aimerait aussi que le groupe peaufine ses transitions d'une ambiance à l'autre.
Lers fans de folk détesteront, les fans d'expérimentation sonique s'ennuieront peut-être. Les fans d'Akron/Family, eux, devraient encore adorer ce disque qui croise Animal Collective, Mercury Rev ( période Chasing a Bee) et Bert Jansch.

 

Coolbeans

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 


 

L'ultra-snob qui sommeille en moi est toujours très inquiet quand un groupe/artiste que j'apprécie bénéficie soudainement d'un buzz plus important et de très bonnes critiques un peu partout. Et si parfois cette inquiétude se révèle totalement infondée (le Marissa Nadler est magnifique), dans d'autres cas le passage dans le mainstream se révèle très douloureux... Pas de ça pour le nouvel album d'Akron/Family mais je reste néanmoins sur une impression très partagée. Certes le groupe continue dans sa destructuration progressive du psych-folk en y mêlant prog, post-rock et même sonorités nouvelles ('Creatures'). Certes le chant est nettement plus clair et précis qu'auparavant. Certes il y a quelques grands titres (le 'Everyone is guilty' qui ouvre l'album, 'Gravelly Mountains on the Moon' ). Mais ce disque manque par trop de cohérence pour vraiment satisfaire en tant qu'album et la folie habituelle du groupe semble ici trop rentrée, trop propre, trop retenue... Un bien joli bordel, mais attend-on d'Akron/Family quelque chose de joli ?

 

Et puis en regardant la pochette, je me rend compte que non seulement le groupe a quitté le label de Michael Gira, mais que celui-ci n'est pas co-producteur ni même cité dans les remerciements. Le groupe aurait-il voulu tuer une sorte de figure paternelle par trop présente et envahissante ? Cette nouvelle naissance pourrait expliquer quelques maladresses et annoncerait que le meilleur est à venir...

 

lyle

 jauge7.jpg

 

 

 

 


 

Percutant. A l'image du fabuleux morceau d'ouverture, ce 'Everyone Is Guilty' aux couches multiples - quatre chefs-d'oeuvre dans le même titre. Après une telle entrée en matière, on pourrait même craindre que l'album s'effondre complètement, incapable de revenir à un tel niveau. Crainte pas infondée : effectivement, 'Everyone Is Guilty' est de loin le meilleur morceau de l'album. Mais la suite n'est pas pour autant mineur. Funky, tribal, planant... Set 'em Wild, Set 'em Free passe par toutes les déclinaisons du rock psychédélique, réunissant Grateful Dead et le Band (et rivalisant avec l'un comme avec l'autre !), s'autorisant des digressions instrumentales sans jamais se montrer bavard et poussant très loin le travail sur les percussions.

 

Accomplissement logique du travail entamé au début de la décennie par la Family, Set'em Wild, Set'em Free la montre aussi s'affrichissant non plus seulement des schémas folk-rock traditionnels, mais également de ses propres gimmicks. Autrefois un peu systématique, l'utilisations des choeurs et désormais plus pertinente... et d'autant plus convaincante ('Many Ghosts', 'They Will Appear' sont des merveilles). Quand d'autres se contentent de revivaliser à tout crin (qui le folk, qui le psyché), Akron/Family continue de défricher sans se soucier du reste, en toute liberté. La suite promet d'être encore plus passionnante.

 

Thomas

 

jauge10rouge.jpg

 

 

 

 

 

 

 http://www.myspace.com/akronfamily 

Commentaires

J'aurais tendance à rejoindre l'avis des dubitatifs. Il y a du bon et du moins bon sur cet album. Le groupe semble entre deux chaises, il y a des idées mais ça ne va pas très loin. Soit ils se cherchent soit ils essayent des directions différentes histoire de voir. Creatures est très beau cela dit mais je ne suis pas convaincu par le reste. (et puis ce n'est pas vraiment bruitiste vous savez Akron/Family, bruyant parfois un peu)

Écrit par : KMS | 29/05/2009

Répondre à ce commentaire

"et puis ce n'est pas vraiment bruitiste vous savez Akron/Family, bruyant parfois un peu" dit KMS qui vient de poster à propos de Sunn O))) ^^
Faudrait p'têt que je mette la main sur cet album, je n'ai pour le moment entendu que "Everyone is guilty" qui m'a sacrément emballé !

Écrit par : Dahu Clipperton | 29/05/2009

Répondre à ce commentaire

justement dahu, l'ecclectisme de l'album fait qu'aimer un titre ne prédispose pas forcément à aimer les autres :-)
d'où le fait que "bruitiste" ne s'appliquait, en ce qui me concerne, qu'au seul titre MBF.

au final même moi qui suis le plus sévère trouve de vraies qualités à ce disque.

Écrit par : arbobo | 29/05/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai peut être une échelle de valeurs bruitistes un peu plus radicales que la moyenne je vous l'accorde.

Écrit par : KMS | 29/05/2009

Répondre à ce commentaire

Je fais un distinguo entre "bruyant" et "bruitiste".
Le bruitiste fait du bruit pour faire du bruit.
Le bruyant joue fort.

Il m'a semblé que Akron/Family faisait du bruit pour faire du bruit.

Écrit par : Coolbeans | 29/05/2009

Répondre à ce commentaire

Non non, vraiment, on ne peut pas qualifier A/F de bruitiste (sinon il n'y a plus de mot pour beaucoup des groupes qu'aime KMS).

Moi je ne trouve pas du tout cet album éparse, bizarrement. D'ailleurs sur scène la semaine dernière, où il ne jouaient quasiment que des titres de cet opus, il m'a semblé que la cohérence du parcours était des plus évidentes...

Écrit par : Thomas | 30/05/2009

Répondre à ce commentaire

C'est la parti-pris d'un seul morceau qui a été jugé bruitiste (à juste titre à mon avis) pas l'intégralité de l'album (tout du moins par arbobo). Et sur scène ce parti-pris fut parfois manifeste...

Écrit par : lyle | 30/05/2009

Répondre à ce commentaire

Mouais. J'ai trouvé le concert plus tribal que bruitiste, quoique vous en pensiez...

Écrit par : Thomas | 30/05/2009

Répondre à ce commentaire

Eh, j'adore Akron/Family même si cet album m'a un peu déçu.
Mais quand je les avais vu, on avait eu droit à 25 bonnes minutes à faire passer Red Sparowes pour Cocoon...

Écrit par : lyle | 30/05/2009

Répondre à ce commentaire

:-)

Cette fois-ci c'était plutôt... percus, percus, percus. Leur batteur est un monstre, je me suis vraiment demandé si c'était possible de jouer comme ça plusieurs fois par semaines sans avoir des crampes...

Écrit par : Thomas | 30/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.