The Airborne Toxic Event au Point Ephémère le 27 avril
On n'a pas toujours le droit à une première partie française de qualité alors il faut avouer que les Revival Kensuke ont été une bonne surprise. Bon, ils portent un peu beaucoup leurs influences en étendard (Explosions in the Sky et The Mars Volta en deux premiers amis Myspace) mais il faut avouer que leur post-rock décrasse sérieusement les oreilles à défaut d'être original. La batterie tape, les guitares s'énervent de concert... le principal regret durant cet assez long (trois quarts d'heure quand même) set restera le manque de variété dans les ambiances, en particulier la rareté des moments calmes. Très prometteur cependant !
Les indie kids ont souvent la dent dure pour les groupes qui arrivent très vite sur le devant de la scène (en particulier quand Pitchfork a démoli l'album...). Aussi peut-on lire sur des forums musicaux que The Airborne Toxic Event serait un groupe opportuniste voire fabriqué. Plus d'un an après les Etats-Unis et presque 6 mois après le Royaume-Uni où le groupe a connu un succès certain, on va enfin pouvoir juger le groupe sur scène en France. Alors ? Si en commençant par le très rétro 'Papillon' sur un jeu de scène un peu outrageusement cliché Rock'n'Roll le groupe inquiète un peu, l'introduction du violon (on ne soulignera jamais assez ce qu'un violon intelligemment utilisé peut apporter à un morceau indé standard) et d'une rythmique plus moderne sur les morceaux suivants emporte vite l'adhésion de la salle. Il faut dire que placer le tubesque single 'Gasoline' très tôt aide sérieusement à faire monter la température. Encore faut-il avoir les moyens de ne pas la faire redescendre...
Heureusement le groupe ne manque pas de morceaux accrocheurs et montre titre après titre sa capacité à mixer astucieusement des influences post-punk ('Happiness is overrated'), gros rock 70s à guitares, nouveau rock ('Wishing Well') voire dark-wave. Et si un nouveau morceau particulièrement calme ainsi que le très mélancolique 'Sometime Around Midnight' ralentissent un peu le tempo, il faut bien avouer que c'est quand le rythme s'accélère et fait bouger les jambes que le groupe est à son meilleur, rappelant The Stills, Hot Hot Heat ou Stellastar* dans sa capacité à enchaîner les petites bombes de pop/rock indé idéales pour soirée, petites bombes d'ailleurs plus convaincantes avec l'énergie du live qu'avec la production un peu sage de l'album.
Tout ne fut pas cependant parfait. Le dernier morceau avec sa rythmique facile et son violon larmoyant s'étira beaucoup trop longtemps et 'Does this mean you're moving on' qui commença le rappel est sans doute le morceau le plus faible du groupe. Mais en mêlant dans un joyeux bazar sur le très festif 'Missy', remerciements, présentations des membres et courtes reprises ( 'Ask me' et 'Panic' ) pour conclure la soirée, il est difficile de ne pas se poser la question : professionnels rodés et opportunistes ou musiciens sincères ?
Personnellement tant d'énergie et de bonne humeur me feraient pencher pour la deuxième option, mais après tout, du moment que le groupe est capable de nous donner une heure de plaisir, quelle importance ? Ce qui est sûr c'est que s'il est capable de continuer à écrire des chansons aussi accrocheuses à défaut d'être originales, il reviendra bientôt dans des salles nettement plus grandes. Et on ira le voir !
http://www.myspace.com/revivalkensuke http://www.myspace.com/theairbornetoxicevent http://www.theairbornetoxicevent.com
Revival Kensuke
The Airborne Toxic Event
lyle |
11:30 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Ah donc un webzine était sur place :) Pas trouvé de critique sur le coup, j'avais du mal regarder.
Un excellent concert pour ma part, sachant que je ne connaissais ni les Revival ni TATE, à part quelques écoutes myspaciennes.
Et puis coté photo, me suis pas emmerdé non plus, donc vraiment cool !
Au passage, suis tombé là-dessus :
http://betweenloveandlike.blogspot.com/2008/04/airborne-toxic-events-mikel-jollett-on.html
Écrit par : M'sieur Eddy | 03/09/2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.