Odawas - The Blue Depths
Label : Jagjaguwar Sortie : 17/02/09 Format : CD / LP Disponible : Import | Alors que leurs deux précédents albums sur le pourtant réputé label Jagjaguwar n'avaient été salués que par une indifférence polie, ce nouvel album du duo Michael Tapscott et Isaac Edwards sous le nom d'Odawas a fait nettement plus parler de lui et a partagé l'opinion.
La première chose qui marque à l'écoute de ce The Blue Depths est la cohérence de l'ensemble comparé à un The Aether Eater qui partait dans tous les sens. Les textures sont riches, variées mais semblent évoluer avec un naturel et une logique évidents. On sent le soin extrême apporté au moindre détail pour que la grosse trentaine de minutes qui constitue l'album semble glisser d'une seule traite. Et il faut reconnaitre la capacité au groupe à mélanger toutes sortes d'instruments traditionnels (belle apparition de l'harmonica sur 'The case of the great irish elk' ou 'Moonlight / Twilight') ou pas en une musique à la fois psyché (difficile de ne pas évoquer Spiritualized) et reposante.
On remarque ensuite à quel point le chant très détaché de Michael Tapscott a pris de l'assurance. Là où il semblait autrefois presque incongru au milieu de la musique, il contribue maintenant à créer du lien entre les sonorités et à renforcer l'état de confort douillet dans lequel on s'installe vite, et ce, même si les textes semblent un peu noyés au milieu des sonorités. Et on se rend compte alors avec quelle maîtrise s'entremêlent musique "naturelle" et "synthétique" au point d'être totalement inséparables.
L'album n'est néanmoins pas exempt de repproches : si le groupe semble avoir peaufiné à l'extrême le côté technique du disque (au point de le rendre parfois presque inhumain), il est facile de considérer qu'il a oublié d'écrire de bonnes chansons. Oh, aucun des huit titres présents ici n'est mauvais, mais... aucun n'est réellement marquant pris individuellement... Après des dizaines d'écoutes, vous ne vous surprendrez jamais à chantonner un morceau ni même à vous rappeler son titre !
Et c'est bien là ce qui fera selon la personne le point fort ou le point faible du disque : son homogénéité qui n'est pas sans évoquer les musiques de film ( on pense à Vangelis ou à - non ce n'est pas forcément une insulte - Eric Serra ). Après, chacun rentrera ( ou pas ) dans l'univers proposé par ce fort beau disque.
http://www.myspace.com/odawastheband
lyle |
11:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.